Former governor general Michaëlle Jean applauds to a not so subtle call to Québec’s independence.

French professor and linguist Claude Hagège ended his Forum Mondial de la Langue Française speech paraphrasing De Gaule’s Vive le Québec Libre.

He ended his speech with a very felt « Vive la francophonie québécoise libre! »

Michaëlle Jean applauds to Claude Hagège’s « Vive la francophonie québécoise libre! »

Michaëlle Jean, also on the panel, can be seen applauding and smiling here. (Go at 44:54 to hear Hagège’s call and always so beautiful and charming Ms Jean can be seen applauding at 46:02.)

4 réflexions au sujet de « Former governor general Michaëlle Jean applauds to a not so subtle call to Québec’s independence. »

  1. Curieux Jason

    Salut Michel,

    J’aime toujours voir Michaëlle Jean; charmante, belle, comme tu dis, mais aussi, accomplie, intelligente, et un symbole pour tous les immigrants, parmi tous les canadiens. Comme elle disais autrefois, être descendante des esclaves, et devenir gouverneur-général, c’est pas rien, c’est impressionant, une vie vraiment intéressante.

    Comme la francophonie québécoise est déja bien libre, je ne voit un appel pas-si-subtil pour l’indépendance, mais a chacun leur propre perspectif, et c’est toujours bon a la voir dans les nouvelles. Je souhaite qu’elle soit encore la gouverneur-général… c’était bien avoir une femme comme « chef d’état » (plus ou moins, mais pas exactement, je sais). J’ai écrit a M. Harper apres qu’elle était dit qu’elle serait démissioné comment j’espérais qu’un ou une autochtone serait le nouveau gouverneur-général. Évidement, il m’a ignorais… Peut-être la prochaine fois.

    Répondre
    1. Michel Patrice Auteur de l’article

      À l’époque, j’aurais aimé voir Mme Jean remplacer Bernard Derome.

      Dans la dernière partie du vidéo dont j’ai posté le lien, elle parle de l’histoire d’Haïti, de la révolution, des premières années de l’indépendance et de l’aide qu’Haïti a apporté à Simon Bolivar. Intéressant. Une partie de l’histoire des Amériques que nous ignorons.

      Répondre
  2. Curieux Jason

    Oui, vraiment! L’Haïti est bien bien bien intéressant a mon avis aussi. J’ai visité un petit peu d’Haïti incluant Cap-Haitien et c’était une occasion impressionante. Premiere république (comme tu evidement sais déja) des noirs, mais inconnu a la majorité de monde.

    Répondre

Laisser un commentaire

