Contre la Réforme – Normand Baillargeon

La dérive idéologique du système d’éducation québécois.

Un petit livre de moins de 200 pages de Normand Baillargeon. Un livre à lire. Quelques morceaux choisis.

« […] est une éducation libérale, au sens que l’on confère à ce mot en philosophie de l’éducation. Une telle éducation cherche d’abord à libérer de l’ignorance et de la superstition, à soustraire à la contingence « du présent et du particulier ». Elle accorde pour cela prépondérance au développement de la pensée rationnelle, lequel est visé par la mise en contact avec des formes de savoirs historiquement développées et adoptées parce qu’elles sont intrinsèquement valables plutôt qu’extrinsèquement opportunes, que ce soit sur la plan social, politique ou économique. » (p.26)

« Le modèle libéral d’éducation […] cherche à garantir l’autonomie du sujet. Il le fait d’une manière très particulière, qui consiste à l’arracher au présent et au particulier en le plongeant dans l’universel – le Vrai, le Juste et le Beau. » (p.43)

Le Vrai, le Juste et le Beau, c’est de Platon. Oui, le beau, c’est subjectif, c’est imposé par la société, c’est élitiste pis tout, mais Beethoven vaut plus que Miley Cyrus.

« Ce rejet du réalisme extérieur […] sont des thèses lourdes de conséquences […]. L’éducation devient tout autre dès lors qu’il n’y a plus de réel existant indépendamment de nos représentations, dès lors que la physique, par exemple, n’est qu’un discours parmi d’autres, et dès lors que toutes les représentations viables se valent. Tout cela a pris, en éducation, de très fortes connotations de ce que je ne peux qu’appeler une sorte de haine du savoir. […] Le plus terrible […] est que cette conception du savoir interdit de penser la différence entre le savoir et l’opinion. » (p.32)

Confondre le savoir et l’opinion. Platon en pleurerait. Descartes aussi. Et j’en ai froid dans le dos.

Monsieur Baillargeon aurait récemment, selon ce que je comprends, été « démissionné » de l’UQAM. C’est, je crois, un crime.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s