L’Assermentation

Ma fille aînée assiste à la cérémonie d’assermentation de nouveaux citoyens d’une de ses amies et de sa famille.

Aux nouvelles du soir, je vois un reportage sur l’événement, une journaliste tend le micro à trois nouveaux citoyens. Une jeune femme qui semble sud-américaine, dit : « J’aime le Québec, c’est un endroit calme. » Un homme dans la cinquantaine, peut-être méditerranéen, je ne sais trop, déclare : « Nous avons choisi le Québec à cause de la francophonie. Puisque nous parlons français, nous pourrons plus facilement nous bâtir ici un meilleur avenir. »

C’est drôle, deux des trois parlent du Québec plutôt que du Canada.

C’est peut-être un peu qu’il s’agit d’immigrants de la région de Québec. La région de Québec étant massivement francophone et massivement québécoise de souche, les immigrants s’y intègrent plus facilement. Ils parlent français, ils travaillent, leurs enfants se mêlent aux nôtres, il n’y a pas de quartiers ethniques.

« Ils nous ont fait chanter l’hymne national, me raconte ma fille. Ils ont fait jouer un enregistrement, autour de moi, ça marmonnait pas mal, personne n’avait l’air de savoir les paroles. »

Il y avait un gars en avant qui a fait un discours sur le Canada, il disait aux gens des choses du genre de : « Vous êtes venus trouver ici la paix que vous n’avez pas pu trouver ailleurs, bla, bla, bla… » Ça a beaucoup amusé ma fille, ses amis viennent d’un pays sud-américain très paisible. Elle faisait remarquer que ce serait drôle si il y avait des gens de Suisse parmi les nouveaux citoyens, vous savez, la Suisse, ce pays qui est resté neutre et en paix même au coeur de l’Europe des deux guerres mondiales…

Et elle a raconté à ses deux soeurs cadettes qu’ils ont ensuite prêté serment à la reine Élisabeth, reine du Canada. Et ça a été la prévisible discussion de « c’est pas la reine de l’Angleterre, elle? », « Pourquoi c’est la reine du Canada aussi? », « C’est con les rois pis les reines, à part être rois, qu’est-ce qu’ils font? » et patati et patata.

J’étais content pour nos amis, c’était une grande et importante journée pour eux.

Laisser un commentaire

